Les auras

Certaines personnes épileptiques peuvent éprouver une sensation appelée « aura », avant le début d’une crise. En réalité, une aura est une crise partielle simple qui peut se produire seule ou être le début d’une crise partielle complexe ou d’une crise généralisée. En général, pendant une crise partielle simple, la personne reste consciente mais ne peut pas maîtriser complètement son comportement ou ses fonctions.

Si l’aura survient assez tôt avant une crise, elle peut servir de signal d’alarme, ou d’avertissement, ce qui permet à la personne de prendre les mesures nécessaires pour éviter les chutes et les blessures. Les auras peuvent prendre différentes formes. Voici les exemples les plus fréquents:

  • Malaises physiques tels que : nausée, mal de ventre, étourdissement
  • Sentiment d’anxiété ou de peur intense sans raison apparente
  • Goût métallique ou désagréable dans la bouche
  • Odeurs « fantômes » telles que : rôties brûlées, etc.
  • Sons « fantômes » tels que : cloches, jappements de chien, etc.
  • Sentiment de « déjà-vu » ou de « déjà-vécu »
  • Sensation soudaine de chaleur ou de froid

Les personnes épileptiques qui ont des auras craignent souvent d’en parler à leur médecin ou à leur entourage. Elles ont peur d’être atteintes de « folie », de maladie mentale, mais surtout, elles ont peur d’être jugées négativement. Les auras ne sont en aucune façon des signes de maladie mentale : le type d’aura ressentie est en fait une indication de la partie du cerveau qui est en surcharge électrique. Il est donc important d’en parler avec le neurologue afin que celui-ci puisse administrer les médicaments appropriés.

 

1 Sources : Crises d’épilepsie et premiers soins et L’Épilepsie : un survol (Collection éducative sur l’épilepsie)

Nouvelles

SÉRIE UN ORAGE DANS LE CERVEAU

Dans le cadre du Mois national de sensibilisation à l’épilepsie, l’Association a mis en place un projet intitulé « Un orage dans le cerveau » de capsules vidéo visant à démontrer des personnes vivant quotidiennement avec l’épilepsie. Vous pourrez donc visionner ces témoignages captivants tout au long du mois de mars sur nos réseaux sociaux et notre site Web.

Ainsi, nous vous invitons à rester à l’affut de nos prochaines publications et de partager ces témoignages à votre entourage pour les aider à mieux assimiler ce qu’est l’épilepsie.

 

Découvrir le TEASER sur YouTube

Découvrir la playlist complète

 

 

 

 

 

AFFICHES POUR VOTRE COMMERCE

Voici deux affiches 8,5X11 qui a pour objectif de sensibiliser la population à l'épilepsie et aux premiers soins à prodiguer en cas de crise avec convulsions. Nous conseillons de les mettre, par exemple, derrière les portes des toilettes ou dans des espaces communs dédiés aux employés. Il est également possible de demander une copie imprimée et plastifiée par la poste. Il suffit de nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant votre adresse postale.

Affiche 8,5 X 11 - Premiers soins

Affiche 8,5 X 11 - Saviez-vous que

 

 

 

 

VOUS POUVEZ MAINTENANT FAIRE UN DON

Faire un don à ARPE-02

 

 

 

CAFÉ RENCONTRE FÉVRIER 2024

L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera tous les derniers jeudi du mois. Le prochain aura lieu le jeudi 29 FÉVRIER de 13h30 à 15h30 à nos bureaux au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement. 

 

 

UN ORAGE DANS LE CERVEAU - LE QUOTIDIEN

Lire l'article ici

 

 

CONSULTER L'INFOLETTRE

Infolettre électronique- Septembre 2023

Infolettre électronique- Novembre 2023

Infolettre électronique- Janvier 2024

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888

Mme Nicole Bouchard est nominée comme représentante officielle sur les renseignements personnels au sein de l'organisme.

Tous droits réservés © 2012-2015 Association des personnes épileptiques |  Site Web – Saguenay – Perséides Technologie

 
facebook blanc instagram blanc tiktok blanc twitter blanc

S'inscrire à l'infolettre

* champs requis

Intuit Mailchimp