Certaines personnes épileptiques peuvent éprouver une sensation appelée « aura », avant le début d’une crise. En réalité, une aura est une crise partielle simple qui peut se produire seule ou être le début d’une crise partielle complexe ou d’une crise généralisée. En général, pendant une crise partielle simple, la personne reste consciente mais ne peut pas maîtriser complètement son comportement ou ses fonctions.
Si l’aura survient assez tôt avant une crise, elle peut servir de signal d’alarme, ou d’avertissement, ce qui permet à la personne de prendre les mesures nécessaires pour éviter les chutes et les blessures. Les auras peuvent prendre différentes formes. Voici les exemples les plus fréquents:
Les personnes épileptiques qui ont des auras craignent souvent d’en parler à leur médecin ou à leur entourage. Elles ont peur d’être atteintes de « folie », de maladie mentale, mais surtout, elles ont peur d’être jugées négativement. Les auras ne sont en aucune façon des signes de maladie mentale : le type d’aura ressentie est en fait une indication de la partie du cerveau qui est en surcharge électrique. Il est donc important d’en parler avec le neurologue afin que celui-ci puisse administrer les médicaments appropriés.
Nous sommes actuellement à la recherche de participants pour des capsules vidéos de témoignages sur l'épilepsie. Si vous êtes vous-même atteint d’épilepsie ou que vous êtes un proche d’une personne épileptique et que vous souhaitez participer à ces capsules vidéo pour partager votre expérience, votre contribution sera précieuse pour sensibiliser le public et aider les autres personnes atteintes d’épilepsie à mieux comprendre et gérer leur condition. Ces vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux lors du mois de l’épilepsie en mars prochain.
Il suffit de compléter le formulaire suivant:www.bit.ly/epilepsie-02-video
L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera le mercredi 4 octobre prochain de 13h30 à 15h30 à nos bureaux fraîchement rénovés au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement. Attention, les places sont limitées. Réservez rapidement votre place par téléphone au 418 549-9888 ou par internet via le lien suivant : https://bit.ly/arpe-cafe
Infolettre électronique- Septembre 2023
110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888