L'épilepsie c'est quoi?

L’épilepsie est un état du cerveau caractérisé par des crises récurrentes. L’épilepsie est un trouble qui se manifeste par une crise. Ce n’est pas un trouble psychologique, ni une maladie. L’épilepsie n’est pas contagieuse : il est impossible d’attraper l’épilepsie de quelqu’un d’autre.

Le cerveau est constitué de milliards de cellules nerveuses (ou neurones) qui communiquent entre elles par des signaux électriques et chimiques. Une décharge électrique soudaine et excessive affectera l’activité normale des cellules nerveuses. Il en résultera une modification du comportement ou des fonctions d’une personne. Cette activité électrique anormale dans le cerveau provoque une crise.

Une crise peut se présenter sous différentes formes. Cela peut être un regard vague, des spasmes musculaires, des mouvements involontaires, une modification de l’état de conscience, des sensations bizarres ou des convulsions. Selon l’endroit du cerveau où ont lieu les décharges électriques, les crises prendront différentes formes. Les crises peuvent se produire de manière occasionnelle ou encore, plusieurs fois par jour. Il n’y a pas de « modèle » pré-établi.

L’épilepsie peut se déclarer à n’importe quel âge, bien qu’elle débute souvent durant l’enfance ou pendant les dernières années de la vie. La fréquence des crises chez les enfants peut s’expliquer en partie par le faible « seuil épileptique » de certains d’entre eux. Un seuil épileptique est le niveau auquel le cerveau est susceptible de subir une crise; ce seuil s’élève habituellement au fur et à mesure que l’enfant grandit et que son cerveau prend de la maturité. Cela peut expliquer en partie pourquoi l’épilepsie peut disparaître quand l’enfant grandit.

Il est à noter que l’on constate un accroissement des cas d’épilepsie chez les personnes âgées. Cela s’explique par le vieillissement naturel du cerveau, par les attaques vasculaires cérébrales (AVC) et d’autres troubles cérébraux dégénératifs comme par exemple l’Alzheimer.

Plus de la moitié des personnes épileptiques voient leurs crises maîtrisées par une médication appropriée 1.

 

1 Source: Vivre avec l’épilepsie (collection éducative sur l’épilepsie)

Nouvelles

SÉRIE UN ORAGE DANS LE CERVEAU

Dans le cadre du Mois national de sensibilisation à l’épilepsie, l’Association a mis en place un projet intitulé « Un orage dans le cerveau » de capsules vidéo visant à démontrer des personnes vivant quotidiennement avec l’épilepsie. Vous pourrez donc visionner ces témoignages captivants tout au long du mois de mars sur nos réseaux sociaux et notre site Web.

Ainsi, nous vous invitons à rester à l’affut de nos prochaines publications et de partager ces témoignages à votre entourage pour les aider à mieux assimiler ce qu’est l’épilepsie.

 

Découvrir le TEASER sur YouTube

Découvrir la playlist complète

 

 

 

 

 

AFFICHES POUR VOTRE COMMERCE

Voici deux affiches 8,5X11 qui a pour objectif de sensibiliser la population à l'épilepsie et aux premiers soins à prodiguer en cas de crise avec convulsions. Nous conseillons de les mettre, par exemple, derrière les portes des toilettes ou dans des espaces communs dédiés aux employés. Il est également possible de demander une copie imprimée et plastifiée par la poste. Il suffit de nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant votre adresse postale.

Affiche 8,5 X 11 - Premiers soins

Affiche 8,5 X 11 - Saviez-vous que

 

 

 

 

VOUS POUVEZ MAINTENANT FAIRE UN DON

Faire un don à ARPE-02

 

 

 

CAFÉ RENCONTRE FÉVRIER 2024

L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera tous les derniers jeudi du mois. Le prochain aura lieu le jeudi 29 FÉVRIER de 13h30 à 15h30 à nos bureaux au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement. 

 

 

UN ORAGE DANS LE CERVEAU - LE QUOTIDIEN

Lire l'article ici

 

 

CONSULTER L'INFOLETTRE

Infolettre électronique- Septembre 2023

Infolettre électronique- Novembre 2023

Infolettre électronique- Janvier 2024

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888

Mme Nicole Bouchard est nominée comme représentante officielle sur les renseignements personnels au sein de l'organisme.

Tous droits réservés © 2012-2015 Association des personnes épileptiques |  Site Web – Saguenay – Perséides Technologie

 
facebook blanc instagram blanc tiktok blanc twitter blanc

S'inscrire à l'infolettre

* champs requis

Intuit Mailchimp