L'épilepsie c'est quoi?

L’épilepsie est un état du cerveau caractérisé par des crises récurrentes. L’épilepsie est un trouble qui se manifeste par une crise. Ce n’est pas un trouble psychologique, ni une maladie. L’épilepsie n’est pas contagieuse : il est impossible d’attraper l’épilepsie de quelqu’un d’autre.

Le cerveau est constitué de milliards de cellules nerveuses (ou neurones) qui communiquent entre elles par des signaux électriques et chimiques. Une décharge électrique soudaine et excessive affectera l’activité normale des cellules nerveuses. Il en résultera une modification du comportement ou des fonctions d’une personne. Cette activité électrique anormale dans le cerveau provoque une crise.

Une crise peut se présenter sous différentes formes. Cela peut être un regard vague, des spasmes musculaires, des mouvements involontaires, une modification de l’état de conscience, des sensations bizarres ou des convulsions. Selon l’endroit du cerveau où ont lieu les décharges électriques, les crises prendront différentes formes. Les crises peuvent se produire de manière occasionnelle ou encore, plusieurs fois par jour. Il n’y a pas de « modèle » pré-établi.

L’épilepsie peut se déclarer à n’importe quel âge, bien qu’elle débute souvent durant l’enfance ou pendant les dernières années de la vie. La fréquence des crises chez les enfants peut s’expliquer en partie par le faible « seuil épileptique » de certains d’entre eux. Un seuil épileptique est le niveau auquel le cerveau est susceptible de subir une crise; ce seuil s’élève habituellement au fur et à mesure que l’enfant grandit et que son cerveau prend de la maturité. Cela peut expliquer en partie pourquoi l’épilepsie peut disparaître quand l’enfant grandit.

Il est à noter que l’on constate un accroissement des cas d’épilepsie chez les personnes âgées. Cela s’explique par le vieillissement naturel du cerveau, par les attaques vasculaires cérébrales (AVC) et d’autres troubles cérébraux dégénératifs comme par exemple l’Alzheimer.

Plus de la moitié des personnes épileptiques voient leurs crises maîtrisées par une médication appropriée 1.

 

1 Source: Vivre avec l’épilepsie (collection éducative sur l’épilepsie)

Nouvelles

 

Le gouvernement a permis le déconfinement dans plusieurs secteurs au cours des dernières semaines.

Au cours des derniers jours, le CIUSSS-SLSJ a communiqué avec les organismes communautaires pour les informer sur les protocoles recommandés à mettre en place en vue d'un déconfinement. Ces protocoles obligent toute une série de mesures qui ne sont pas applicables au local de l'ARPE-02 dans l'immédiat. Toutes les visites à notre local et / ou à domicile demeurent donc suspendues, de même que toutes les réunions et les activités de groupes. Le conseil d'administration de notre organisme a décidé que l'équipe des employées poursuivrait le télétravail.

Toutefois, dans le souci d'être plus disponible pour les membres et la clientèle, le service d'écoute téléphonique est à nouveau disponible (voir le nouveau numéro ci-dessous), de même que l'envoi de documentation par la poste. 

Ligne Intervenante: (581) 447-2024 

du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h

 

Il est toujours possible de nous contacter par courriel ou par Messenger via notre page Facebook.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Et aussi sur Twitter!

  

Abonnez-vous à notre compte   EpilepsieSLSJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888