Service d’Accueil

Quand un diagnostic d’épilepsie est posé, cela peut être un véritable choc pour le patient et sa famille. Le choc ressenti peut devenir disproportionné par rapport à la réalité, simplement parce que la personne diagnostiquée est peu ou mal informée. D’autre part, il arrive que certaines personnes récemment diagnostiquées ne réalisent pas que l’épilepsie aura des conséquences dans leur vie quotidienne et elles minimisent leur nouvelle condition de santé.

Bien que l’épilepsie soit un problème de santé qui doit être pris en charge par un médecin, il n’en reste pas moins qu’au-delà de son aspect médical, l’épilepsie aura des conséquences dans la vie quotidienne de la personne diagnostiquée et parfois même dans la vie de son entourage immédiat.

C’est pour cette raison que nous accordons une grande importance à notre service d’Accueil suite à l’annonce du diagnostic. C’est souvent lors de ce premier contact que nous pouvons « dédramatiser » et informer adéquatement pour rassurer la personne et lui donner un « portrait » plus proche des réalités qu’elle est susceptible de rencontrer en tant que personne épileptique; par exemple, la médication antiépileptique peut demander de modifier certaines habitudes de vie.

L’accueil peut nécessiter plusieurs entretiens pour établir un lien de confiance entre les intervenantes et le demandeur de service. C’est aussi à cette étape qu’il est possible de cerner la situation globale de la personne et d’identifier ses besoins.

Nouvelles

SÉRIE UN ORAGE DANS LE CERVEAU

Dans le cadre du Mois national de sensibilisation à l’épilepsie, l’Association a mis en place un projet intitulé « Un orage dans le cerveau » de capsules vidéo visant à démontrer des personnes vivant quotidiennement avec l’épilepsie. Vous pourrez donc visionner ces témoignages captivants tout au long du mois de mars sur nos réseaux sociaux et notre site Web.

Ainsi, nous vous invitons à rester à l’affut de nos prochaines publications et de partager ces témoignages à votre entourage pour les aider à mieux assimiler ce qu’est l’épilepsie.

 

Découvrir le TEASER sur YouTube

Découvrir la playlist complète

 

 

 

 

 

AFFICHES POUR VOTRE COMMERCE

Voici deux affiches 8,5X11 qui a pour objectif de sensibiliser la population à l'épilepsie et aux premiers soins à prodiguer en cas de crise avec convulsions. Nous conseillons de les mettre, par exemple, derrière les portes des toilettes ou dans des espaces communs dédiés aux employés. Il est également possible de demander une copie imprimée et plastifiée par la poste. Il suffit de nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant votre adresse postale.

Affiche 8,5 X 11 - Premiers soins

Affiche 8,5 X 11 - Saviez-vous que

 

 

 

 

VOUS POUVEZ MAINTENANT FAIRE UN DON

Faire un don à ARPE-02

 

 

 

CAFÉ RENCONTRE FÉVRIER 2024

L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera tous les derniers jeudi du mois. Le prochain aura lieu le jeudi 29 FÉVRIER de 13h30 à 15h30 à nos bureaux au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement. 

 

 

UN ORAGE DANS LE CERVEAU - LE QUOTIDIEN

Lire l'article ici

 

 

CONSULTER L'INFOLETTRE

Infolettre électronique- Septembre 2023

Infolettre électronique- Novembre 2023

Infolettre électronique- Janvier 2024

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888

Mme Nicole Bouchard est nominée comme représentante officielle sur les renseignements personnels au sein de l'organisme.

Tous droits réservés © 2012-2015 Association des personnes épileptiques |  Site Web – Saguenay – Perséides Technologie

 
facebook blanc instagram blanc tiktok blanc twitter blanc

S'inscrire à l'infolettre

* champs requis

Intuit Mailchimp