Les auras

Certaines personnes épileptiques peuvent éprouver une sensation appelée « aura », avant le début d’une crise. En réalité, une aura est une crise partielle simple qui peut se produire seule ou être le début d’une crise partielle complexe ou d’une crise généralisée. En général, pendant une crise partielle simple, la personne reste consciente mais ne peut pas maîtriser complètement son comportement ou ses fonctions.

Si l’aura survient assez tôt avant une crise, elle peut servir de signal d’alarme, ou d’avertissement, ce qui permet à la personne de prendre les mesures nécessaires pour éviter les chutes et les blessures. Les auras peuvent prendre différentes formes. Voici les exemples les plus fréquents:

  • Malaises physiques tels que : nausée, mal de ventre, étourdissement
  • Sentiment d’anxiété ou de peur intense sans raison apparente
  • Goût métallique ou désagréable dans la bouche
  • Odeurs « fantômes » telles que : rôties brûlées, etc.
  • Sons « fantômes » tels que : cloches, jappements de chien, etc.
  • Sentiment de « déjà-vu » ou de « déjà-vécu »
  • Sensation soudaine de chaleur ou de froid

Les personnes épileptiques qui ont des auras craignent souvent d’en parler à leur médecin ou à leur entourage. Elles ont peur d’être atteintes de « folie », de maladie mentale, mais surtout, elles ont peur d’être jugées négativement. Les auras ne sont en aucune façon des signes de maladie mentale : le type d’aura ressentie est en fait une indication de la partie du cerveau qui est en surcharge électrique. Il est donc important d’en parler avec le neurologue afin que celui-ci puisse administrer les médicaments appropriés.

 

1 Sources : Crises d’épilepsie et premiers soins et L’Épilepsie : un survol (Collection éducative sur l’épilepsie)