Service d’Accueil

Quand un diagnostic d’épilepsie est posé, cela peut être un véritable choc pour le patient et sa famille. Le choc ressenti peut devenir disproportionné par rapport à la réalité, simplement parce que la personne diagnostiquée est peu ou mal informée. D’autre part, il arrive que certaines personnes récemment diagnostiquées ne réalisent pas que l’épilepsie aura des conséquences dans leur vie quotidienne et elles minimisent leur nouvelle condition de santé.

Bien que l’épilepsie soit un problème de santé qui doit être pris en charge par un médecin, il n’en reste pas moins qu’au-delà de son aspect médical, l’épilepsie aura des conséquences dans la vie quotidienne de la personne diagnostiquée et parfois même dans la vie de son entourage immédiat.

C’est pour cette raison que nous accordons une grande importance à notre service d’Accueil suite à l’annonce du diagnostic. C’est souvent lors de ce premier contact que nous pouvons « dédramatiser » et informer adéquatement pour rassurer la personne et lui donner un « portrait » plus proche des réalités qu’elle est susceptible de rencontrer en tant que personne épileptique; par exemple, la médication antiépileptique peut demander de modifier certaines habitudes de vie.

L’accueil peut nécessiter plusieurs entretiens pour établir un lien de confiance entre les intervenantes et le demandeur de service. C’est aussi à cette étape qu’il est possible de cerner la situation globale de la personne et d’identifier ses besoins.