Semaine Québécoise des Personnes Handicapées (1er au 7 juin)

Notre association est fière de participer chaque année à la Semaine Québécoise des Personnes Handicapées (1er au 7 juin), événement chapeauté par l’Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ). Cette semaine dédiée aux personnes handicapées demeure pour nous une occasion privilégiée pour promouvoir l’inclusion pleine et entière des personnes épileptiques dans toutes les sphères de la société québécoise.

 

 

Nous faisons paraître chaque année des messages de sensibilisation et d’information dans Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche pendant la 1e semaine du mois de juin pour démystifier l’épilepsie et la notion du mot « handicap ». Chez bien des gens, y compris chez les personnes atteintes d’épilepsie, l’épilepsie est perçue comme une « maladie » et non comme un handicap. Pourtant, selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées 1, une personne handicapée est :

Une personne limitée dans l’accomplissement d’activités normales et qui, de façon significative et persistante est atteinte d’une déficience physique ou mentale, ou qui utilise régulièrement une orthèse, une prothèse, ou tout autre moyen pour pallier à son handicap.

Par ailleurs, l’Office des Personnes Handicapées du Québec actualise sa définition d’une personne handicapée en 2005 :

Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes 2.

Notons que la définition permet l’inclusion des personnes ayant des incapacités significatives épisodiques ou cycliques, comme l’épilepsie. Évidemment, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’épilepsie qui rencontrent des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Néanmoins, les personnes épileptiques, même bien contrôlées, demeurent des personnes handicapées au sens de la Loi.

 

 

Si vous désirez en savoir plus, consultez le site de l’Office des Personnes Handicapées du Québec.

www.ophq.gouv.qc.ca/

1 Source : Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, définition utilisée par l’Office des personnes handicapées du Québec
2 Source : Office des personnes handicapées du Québec, L’INTÉGRATION, Printemps 2005, VOL. 14, NO 2